Advice for purchasing and managing forests in Romania
 

Clément Vandenplas and Ferdinand Terlinden work in Romania in the forestry domain. They speak fluent Romanian and have a perfect command of skills required for buying and managing forests. These skills were acquired in the field when, for 7 years, they bought forest properties and also managed forests of several thousand hectares.  Afterwards they decided to leave their employer to start their own business.

The main activity of Acacia Poles is the production of acacia poles. Advice for the purchasing and managing of forests is complementary. In the context of their wood supplies, Clément and Ferdinand are constantly in contact with different people from the Romanian wood industry. They are active at different levels: landowners, loggers, rangers, lumber merchants, silviculture managers. Thanks to these day-to-day contacts, Clémend and Ferdinand are well-informed about the forest assets that are for sale.


The acquisition of a forest asset in Romania can sometimes be a long road filled with pitfalls. Indeed, apart from the divergence of expectations on price, in the particular context that is Romania, several elements can complicate the transaction and / or management:



 

  • Cadastre issues (inconsistencies between field and reality, silviculture maps and cadastre).

  •  Problems in the retrocession procedure (following the confiscation of properties during the communist period, the government returned the lands to the heirs of the former owners).

  • Problems of environmental protection zones, accessibility, floods, fire risks and theft.
  • Problems related to poor assessment of standing timber volumes and qualities (local market knowledge)

  • Problems related to the management plan (= a mandatory document, very binded , issued by the Ministry of Forestry, valid for 10 years, it defines the exploitable volume in each forest parcel).
  • Potential problems in starting forest operations (listed in chronological order): selection of a forest district for forest guarding and tree marking (mandatory), authorizations and permits, selection of loggers, selection of trees buyers for wood, wood traceability system ("SUMAL"), etc.



As everywhere else, but... especially in Romania, it is more than recommended to know the country well before buying a property. Making mistakes can prove devastating in financial terms and in lost time.

 

With their experience, Clément and Ferdinand can accompany you:

 

  •     in the searching for a property that matches your criterias;

  •     in performing due diligence for the purpose of purchasing and / or starting up management operations.

• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Bois

Conseils à l'achat et à la gestion de forêts en Roumanie

Clément Vandenplas et Ferdinand Terlinden travaillent en Roumanie dans le domaine forestier. Ils parlent couramment le roumain et maîtrisent parfaitement les compétences requises à l'achat et à la gestion de forêts. Compétences acquises sur le terrain, lorsque, durant 7 ans, ils ont acheté des propriétés forestières et géré des forêts de plusieurs milliers d'hectares. Ils ont ensuite décidé de quitter leur employeur pour se lancer à leur compte.

L'activité principale d'Acacia Bois est la production de piquets en acacia. Le conseil à l'achat et à la gestion est complémentaire. Car dans le cadre de leurs approvisionnements en bois, ils sont constamment en contact avec  différents acteurs de la filière bois roumaine. Ceux-ci sont actifs à différents niveaux: propriétaires terriens, exploitants forestiers, gardes forestiers, marchands de bois, gestionnaires sylvicoles et cynégétique. Grâce à ces informations acquises sur le terrain, Clément et Ferdinand connaissent les actifs forestiers qui sont à vendre.

​L'acquisition d'un bien forestier en Roumanie peut s'avérer être parfois un long chemin parsemé d'embuches.  En effet, mise à part la divergence des attentes sur le prix, dans un contexte particulier qu'est la Roumanie, plusieurs éléments peuvent compliquer la transaction et/ou la gestion :

  • Problèmes liés au cadastre (incohérences entre réalité du terrain, cartes sylvicoles et cadastre).

  • Problèmes dans la procédure rétrocession (suite à la confiscation des propriétés durant la période communiste, l’État a rendu les terres aux héritiers des anciens propriétaires).

  • Problèmes de zones de protection environnementales, d’accessibilité, d'inondations, de risques d'incendies et de  vols.

  • Problèmes liés à une mauvaise évaluation des volumes de bois sur pied et des qualités (connaissance du marché local)

  • Problèmes liés au plan d’aménagement (= un document obligatoire, très contraignant, délivré par le ministère des forêts, valable 10 ans, il définit le volume exploitable dans chaque parcelle forestière).

  • Problèmes potentiels lors du démarrage des opérations forestières (cités dans l'ordre chronologique): choix d'un district forestier pour le gardiennage de la forêt et effectuer le marquage des arbres (obligatoire), autorisations et permis, sélection des exploitants forestiers, sélection des acheteurs pour le bois, système de traçabilité des bois ("SUMAL"), etc.

Comme partout ailleurs mais surtout en Roumanie, il est plus que recommandé de bien connaître le pays avant d’acheter un bien afin de ne pas faire des erreurs qui peuvent s'avérer dévastatrices en termes financiers et en pertes de temps.

 

Forts de leur expérience, Clément et Ferdinand peuvent vous accompagner:

  • dans la recherche d'une propriété qui correspond à vos critères ;

  • dans la réalisation de due diligences en vue de l’achat et/ou du démarrage des opérations de gestion.