top of page

Conseils à l'achat et à la gestion de forêts en Roumanie

Clément Vandenplas et Ferdinand Terlinden travaillent en Roumanie dans le domaine forestier. Ils parlent couramment le roumain et maîtrisent parfaitement les compétences requises à l'achat et à la gestion de forêts. Compétences acquises sur le terrain, lorsque, durant 7 ans, ils ont acheté des propriétés forestières et géré des forêts de plusieurs milliers d'hectares. Ils ont ensuite décidé de quitter leur employeur pour se lancer à leur compte.

L'activité principale d'Acacia Bois est la production de piquets en acacia. Le conseil à l'achat et à la gestion est complémentaire. Car dans le cadre de leurs approvisionnements en bois, ils sont constamment en contact avec différents acteurs de la filière bois roumaine. Ceux-ci sont actifs à différents niveaux: propriétaires terriens, exploitants forestiers, gardes forestiers, marchands de bois, gestionnaires sylvicoles et cynégétiques. Grâce à ces informations acquises sur le terrain, Clément et Ferdinand connaissent les actifs forestiers qui sont à vendre.

​L'acquisition d'un bien forestier en Roumanie peut s'avérer être parfois un long chemin parsemé d'embuches.  En effet, mise à part la divergence des attentes sur le prix, dans un contexte particulier qu'est la Roumanie, plusieurs éléments peuvent compliquer la transaction et/ou la gestion :

  • Problèmes liés au cadastre (incohérences entre réalité du terrain, cartes sylvicoles et cadastre).

  • Problèmes dans la procédure rétrocession (suite à la confiscation des propriétés durant la période communiste, l’État a rendu les terres aux héritiers des anciens propriétaires).

  • Problèmes de zones de protection environnementales, d’accessibilité, d'inondations, de risques d'incendies et de  vols.

  • Problèmes liés à une mauvaise évaluation des volumes de bois sur pied et des qualités (connaissance du marché local)

  • Problèmes liés au plan d’aménagement (= un document obligatoire, très contraignant, délivré par le ministère des forêts, valable 10 ans, il définit le volume exploitable dans chaque parcelle forestière).

  • Problèmes potentiels lors du démarrage des opérations forestières (cités dans l'ordre chronologique): choix d'un district forestier pour le gardiennage de la forêt et effectuer le marquage des arbres (obligatoire), autorisations et permis, sélection des exploitants forestiers, sélection des acheteurs pour le bois, système de traçabilité des bois ("SUMAL"), etc.

Comme partout ailleurs mais surtout en Roumanie, il est plus que recommandé de bien connaître le pays avant d’acheter un bien afin de ne pas faire des erreurs qui peuvent s'avérer dévastatrices en termes financiers et en pertes de temps.

 

Forts de leur expérience, Clément et Ferdinand peuvent vous accompagner :

  • dans la recherche d'une propriété qui correspond à vos critères ;

  • dans la réalisation de due diligence en vue de l’achat et/ou du démarrage des opérations de gestion.

 

bottom of page