• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Poles

classes of use for acacia wood

When choosing a wood specie, several criteria must be respected according to the according usage. The first criteria is the class of employment. The class of employment or risk class is established by the European standard EN 335-2013. This European Standard defines five risk classes that correspond to the different situations in which wood may be exposed. These classes are summarized in the table below:

According to the European standard, acacia wood is the only European specie suitable for uses in risk class 4 "Outdoor use in contact with soil and fresh water, exposed permanently to moisture" just as the tropical species such as iroko, Ipe. Nevertheless, these tropical woods arrive in Europe after thousands of kilometers, which has a harsh impact on the carbon footprint. In addition, the management of some of these forests is not always respected. At the European level, two species try to compete with acacia wood, there are oak and chestnut. However, these two species are classified in class of risk 3, they can be used outside but without contact with soil and permanent humidity.

In terms of natural wood durability, acacia wood is ranked, according to European standard EN 350-2,  in the 1st class with a durability way longer than 25 years such as Moabi, Teak or Ipe (see the table below).

Oak and chestnut are classified in the 2nd class which have a durability of 15 to 20 years.

• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Bois

Les classes d'emploi dU bois D'Acacia

Dans le choix de l'essence de bois, plusieurs critères sont à respecter selon l’utilisation désirée. Le premier critère est la classe d’emploi. La classe d'emploi ou classe de risque est établie par la norme Européenne EN 335-2013. Cette norme européenne définit cinq classes de risque qui correspondent aux différentes situations auxquelles peuvent être exposées le bois. Ces classes sont  résumées dans le tableau ci-dessous : 

Selon la norme européenne, le robinier faux-acacia est la seule essence européenne apte à des utilisations en classe de risque 4 "Utilisation à l'extérieur au contact du sol et de l'eau douce exposé en permanence à l'humidité" tout comme des essences tropicales telles que l'iroko, Ipé. Néanmoins ces bois tropicaux arrivent en Europe après de milliers de kilomètres parcourus ce qui impacte leur bilan carbone. De plus, la gestion durable de certaines de ces forêts n'est pas toujours respectée. Au niveau européen deux essences tentent à rivaliser avec le robinier faux-Acacia, le Chêne et le Châtaignier. Cependant ces deux essences sont classées en classe de risque 3, c'est-à-dire qu'ils pourront être utilisés à l'extérieur mais sans contact avec le sol et l'humidité permanente. 

De plus, au niveau de la durabilité naturelle du bois, le robinier est classé selon la norme européenne E N 350-2 très durable dans la classe 1 avec une durabilité largement supérieure à 25 ans tout comme des essence telles que le Moabi, le Teck ou l'Ipé (voir tableau ci-desous).

Le chêne et le châtaignier seront classés "durable" dans la classe 2 qui présente une durabilité de l'ordre de 15 à 20 ans.