• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Poles

The origin of our wood

Our wood comes from European forests and more precise, from Romania. Our supply of logs is made by lumberjacks or companies who harvest acacia wood in massifs managed by the forest administration. Order and tracking are maintained throughout the processing chain, from forest to log transformation into different products.

In 1740, acacia wood has been introduced in Europe.

It was in the 1740's that acacia was introduced in Europe. Later, in Hungary and Romania, this specie has been widely used to reforest areas unfit for cultivation. Following various reforestation campaigns, Hungarians and Romanians have found themselves with the largest European acacia forests.

Romania has optimal climatic conditions and soils develop this specie. Indeed, it is a drought resistant tree, but loving light and requiring a mild climate, sheltered from cold winds. It grows well on many types of soils, from soft, warm, deep and heavy soils to compact, moist clay soils.

Nowadays, the acacia plantations in Romania are concentrated mostly in the Danube region. Currently, it can be considered that the acacia trees are widespread in this country, covering a total area of ​​over 270 thousand hectares. The most suitable area for acacia is in the of South of Romania, in Oltenia region, where it seems that this specie has found optimal conditions for development, in some forests the trees reaching up to 30 m tall and with trunks up to 80 cm in diameter. Bărăgan, Steppe and Dobrogeana are the main areas of the production of acacia wood.

Robinia forests localisation in Romania

In 1989, the acacia forest covered almost 247 000 ha. In the 2000s, extensive planting programs by the Romsilva Forest Administration resulted in a total of 274,610 ha of acacia forests.
These forests are mainly located in the south and east of Romania.

• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Bois

La provenance de notre bois 

Notre bois provient de forêts européennes et plus spécifiquement de Roumanie. Notre approvisionnement en grumes se fait auprès d'exploitants forestiers ou de coopératives qui récoltent le robinier au sein de massifs gérés par l'administration forestière. Une traçabilité est maintenue tout au long de la chaîne de transformation, depuis la parcelle forestière jusqu'à la transformation de la grume en piquets ou planches.

C'est dans les années 1740 que le Robinier faux-acacia fut introduit en Europe. Plus tard, en Hongrie et en Roumanie, cette essence a été très largement utilisée pour reboiser les zones impropres à la culture. Suite à diverses campagnes de reboisement, les Hongrois et les Roumains se sont retrouvés avec les plus grandes forêts de robinier d'Europe.

La Roumanie présente des conditions climatiques et des sols propices au développement de cette essence. En effet, c'est est un arbre résistant à la sécheresse, aimant la lumière et ayant besoin d'un climat doux, à l'abri des vents froids. Il pousse sur de nombreux types de sols, des sols meubles et chauds, profonds et lourds, aux sols à l'argile compacte et humide.

 

À l'heure actuelle, les plantations d'acacia en Roumanie  se concentrent dans la région du Danube. Actuellement, on peut considérer que l'acacia est largement répandu dans ce pays, couvrant une surface totale de plus de 270 mille hectares. La région la plus propice pour l'acacia est celle du Sud-Olteniei, où il semble que cette essence a trouvé les conditions optimales de développement, de sorte que dans certaines forêts les arbres mesurent jusqu’à 30 m de hauteur et avec des troncs jusqu’à 80cm de diamètre. Bărăgan, Steppe et Dobrogeana sont les principales zones de la production du bois d’acacia.

Localisation des forêts de robinier faux acacia en Roumanie, gérées RomSilva

En 1989, la forêt d'acacia couvrait quelques 247,000ha. Dans les années 2000, de vastes programmes de plantations par l'administration forestière Romsilva ont permis d'atteindre aujourd'hui un total de 274,610ha de forêts de Robinier Faux-acacia.

Ces forêts sont essentiellement concentrées aux sud et à l'est de la Roumanie.