top of page

Our plantations

Acacia_bois_logo_piquet_arbre

trees planted

+ 8000

Participating in the growth of forest areas

For every m3 sold, we are committed to planting 1 tree in Romania on abandoned forest land.

Concretely, we buy land on which we plant young black locust ("pseudo acacia") plants. These are raised in our nursery.

We monitor the growth of our stands and intervene when necessary. In the first years, it is especially important to ensure that the plantations are properly cleared to prevent them from being invaded by unwanted species.

In 20 years, we will be able to harvest the first stands. The acacia grows back from its stump when it is cut. After 3 cuts (60 years), the strains will be exhausted and it will be necessary to replant new plants.

Good for the planet:

Carbon from the atmosphere is stored for 20 years in trees. These trees are then transformed into stakes or planks thatwill only rot in 30-60 years. The carbon capture cycle is therefore 50 years. As each tree planted measures on average 0.5m3 at maturity, this represents ~ 150kg of carbon and therefore 513kg of CO2, i.e. the emission of a car traveling 4,000km (130g / km of consumption on average).

pépinières_robinier_750_000_plants_acacia
bottom of page

Nos plantations

Acacia bois

+ 3000 arbres plantés

Participez à l'accroissement des surfaces forestières

Pour chaque m3 vendu, nous nous engageons à planter 1 arbre en Roumanie sur un terrain forestier abandonné.

Concrètement, nous achetons des terrains sur lesquels nous plantons des jeunes plants de robinier pseudo-acacia. Ceux-ci sont élevés dans notre pépinière.

Nous surveillons la croissance de nos peuplements et intervenons quand c'est nécessaire. Dans les premières années, il faut surtout veiller au bon dégagement des plantations pour éviter qu'elles ne se fassent envahir par des essences non désirées.

Tous ces travaux de plantations et d'entretiens sont effectués à l'aide de travailleurs saisonniers. De la main d’œuvre locale qui pour diverses raisons préfère ne pas être employée à temps plein.

D'ici 20 ans, nous pourrons récolter les premiers peuplements. L'acacia repousse de sa souche quand il est coupé. Après 3 coupes (60 ans), il sera nécessaire de replanter de nouveaux plants car les souches s'épuisent.

Le bien fait pour la planète:

Le carbone de l'atmosphère se retrouve stocké pour 20 ans dans les arbres. Ces arbres sont ensuite transformés en piquets ou planches qui ne pourriront que dans 30 ans. Le cycle de captage du carbone est donc de 50 ans. Chaque arbre planté mesurant 0.5m3 à maturité en moyenne, cela représente: ~150kg de carbone et donc 513kg de CO2 soit l'émission d'une voiture parcourant 4.000km (130g/km de consommation en moyenne).

Vente de piquets en acacia
Vente de clôture en acacia
Vente de poteaux en acacia
Vente de robinier