• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Poles

Why acacia wood?

Sustainable – Ecological – European – Quality wood

The acacia wood Robinia (Latin: "Robinia pseudoacacia") is a native tree commonly found in northeastern parts of the United States of America. Acacia wood is also known as; "Acacia" (trade name and simple form), "Faux-Acacia" in French, "Black locust" in English, "Robinie" or "Akazienbaum" in German or "Robinia" in Spanish and Italian. Some, because of its high natural durability, lend it the name of 'European TECK'.

Since the 17th century this tree has been introduced and exploited in Europe where it grows in a temperate climate at low altitudes and with well ventilated soil.

Acacia, this hard and durable wood, has an advantage over its European native competitors such as oak and chestnut. Acacias durability is much higher (clic here to see its classes of use) and also has a rapid growth (about 25 to 30 years for its full operating cycle) which makes it a very profitable specie from an economical view. Because of its high resistance, acacia wood has the potential to replace exotic species such as Teak, Ipe or Iroko which are becoming more expensive due to rising transport costs to Europe. Especially in the current situation, where environmental issues accentuates the relevance of using local woods. It is obvious why some people call it  'European,TECK'.

Therefore the acacia wood is widely appreciated for outdoor uses. When logs of large diameters are sent for sawing (deck boards, cladding and outdoor furniture), the main outlet for small diameter logs is the production of peeled poles. These poles can be used in various domains such as: agriculture, viticulture, creating  green spaces, horticulture, arboriculture, horseback riding, hunting facilities, oyster farming or even roads. The range of diameters and lengths for the poles are very wide because each sector requires custom modifications. Nevertheless, given that it has a lifespan of about 60 years, the price of poles is relatively cheap compared to other species and/or other materials (concrete, plastic, metal) (see page acacia and its competitors).

In addition to the fact that acacia wood is of unequaled quality, this tree has other numerous benefits:

 

Participating in biodiversity
Being a very honey-rich specie, the acacia plays an important role in the animal biodiversity. Indeed, this specie is very popular with the hymenoptera family insects (bees, wasps, etc.), because its flowers contain a lot of pollen and nectar.


Sustaining and maintaining soil
This pioneer plant, which belongs to the leguminous plants family "Fabaceae", adapts to all types of soil and has the peculiarity of developing on poor soils unfavorable to the development of flora. Acacia, like all leguminous plants, it enriches the soil by fixing atmospheric nitrogen then making it available for other plants at ground level. Because of its edaphic plasticity and its great resistance to drought, the "black locust" is an interesting specie in the global warming context.
In addition, the acacia wood has the particularity of fixing the soil, thanks to its powerful lateral root system which can extend up to 15 meters radius thus it participates in anchoring the ground.


Simple regeneration
In a natural way, acacia regenerates very easy by stump rejection and sucking. It can also be regenerated by root cuttings or by planting. Each technique has its advantages and disadvantages and they must be considered according to the objectives pursued.


Density, hardness, mechanical strength and durability
Acacia is a fast-growing tree that produces a relatively heavy wood (density 0.7 to 0.9 depending on the degree of humidity). This specie also has a high hardness comparable to, but better than, oak or teak. This last quality is an important feature in carpentry. It has outstanding mechanical performance, including good elasticity (stiffness and flexing strength) and high resilience (impact resistance). In addition, this tree is naturally almost rot-proof and therefore extremely resistant to moisture, insects and fungi without the need of treatments. Acacia is therefore the most sustainable European wood with a level IV sustainability (European standard EN 335-2013) at the same levels of performance as tropical wood.

• Facebook Social Icône
  • LinkedIn Social Icône

©2019 by Acacia Bois

Pourquoi l'acacia ?

Durable    -  Ecologique   -    Européen  -   Bois de Qualité  

Le Robinier faux Acacia  (latin Robinia pseudoacacia) est un arbre originaire du nord-est des États-Unis. Les noms fréquemment rencontrés pour Robinier faux acacia sont; «acacia» (nom commercial), «faux-acacia», Black locust en anglais, Robinie ou Akazienbaum en allemand ou encore robinia en espagnol et  italien. Certains, du fait de sa haute  durabilité naturelle, lui prêtent le nom de 'TECK Européen'.

Depuis le 17ème siècle cet arbre a été implanté plus ou moins massivement en Europe où il se développe dans un climat tempéré à de basses altitudes et dans un sol léger et bien aéré.

Le Robinier, ce bois dur et résistant, affiche un avantage par rapport à ces concurrents indigènes européens que sont le chêne et le châtaignier : sa durabilité bien plus élevée  (voir classe de durabilité ci-dessous).  De plus, il présente une croissance rapide (environ 25 à 30 ans pour son cycle d’exploitation) ce qui en fait une essence économiquement très intéressante. Du fait de sa haute durabilité, le Robinier a la faculté de venir remplacer des essences exotiques comme le Teck, Ipé ou l’Iroko qui deviennent de plus en plus chères dû aux coûts de transport importants vers l'Europe. D'autant plus, dans une mouvance actuelle où les préoccupations environnementales accentuent la pertinence de l'utilisation des bois locaux.  Ce n'est pas pour rien que certain lui prètent le nom de 'TECK Européen,'.

Le Robinier est donc largement apprécié pour des utilisations en extérieur. Quand les grumes de diamètres importants seront valorisées en sciage (lame de terrasse, bardage et mobilier extérieur), le principal débouché pour les grumes de faibles diamètres est la production de piquets écorcés.  Ces piquets se verront utilisés dans des secteurs variés tels que l'agriculture, la viticulture, la création d'espaces verts, l'horticulture, l'arboriculte, l'équitation, les aménagements cynégétiques, l'ostréiculture ou encore pour les aménagements de voiries. La gamme de diamètres et de longueurs des piquets est très large car chaque secteur demande des spécificités particulières. Néanmoins,  compte tenu d'une durée de vie de l'ordre de 60 ans, le prix du piquet est relativement bon marché par rapport aux autres essences et à d'autres matériaux (béton, plastique, métal) (voir page l'acacia et ses concurrents).  

Outre le fait que le bois du Robinier Faux-acacia est d'une qualité inégalable, cet arbre possède d’autres nombreuses qualités : 

 

Participation à la biodiversité

Etant une essence très mellifères, le robinier joue un rôle important au sien de la biodiversité animale. En effet cet essence est très appréciée des insectes hyménoptères (abeilles, guêpes,etc), car ses fleurs possèdent énormément de pollen et de nectar. 

 

Valorisation et maintien des sols

Cette plante pionnière, lde la famille des légumineuses (Fabaceae) s’adapte à tout type de sol et a la particularité de se développer sur les terrains pauvres peu favorables au développement de la flore. Le robinier, comme toutes les légumineuses, enrichit le sol en fixant l’azote atmosphérique pour ensuite le rendre disponible pour les autres plantes au niveau du sol. De plus, par sa plasticité édaphique et sa grande résistantce à la sécheresse, le robinier faux-acacia est une essence intéressante dans le cadre du réchauffement climatique.

De plus, le faux-acacia a la particularité de fixer les sols grâce à son système radiculaire latéral puissant qui peut s’étendre jusqu’à 15m de rayon et qui participe ainsi à l’ancrage des sols.

 

Régénération simple 

De manière naturelle, le robinier se régénère très facilement par rejet de souche et drageonnement. Il peut également être régénéré par bouturage de racines ou par plantation. Chaque technique a ses avantages et inconvénients et elles doivent être envisagées en fonction des objectifs poursuivis. 

 

Densité, dureté, résistance mécanique et durabilité

Le robinier est un arbre à croissance rapide qui produit un bois relativement lourd (densité de 0,7 à 0,9 selon le degré d'humidité). Le bois de robinier affiche également une dureté élevée, comparable voire supérieure à celle du chêne ou du teck. Cette dernière qualité est une caractéristique importante en menuiserie. Il présente de plus des performances mécaniques remarquables, notamment une bonne élasticité (rigidité et résistance à la rupture en flexion) et une résilience élevée (résistance aux chocs). De plus cet arbre est naturellement quasi-imputrescible et donc extrêmement résistant face à l’humidité, aux insectes et aux champignons sans nécessiter de traitements. Le robinier est par ce fait le bois européen le plus durable avec un niveau IV de durabilité (norme européeen EN 335-2013) aux mêmes niveaux de performance que les bois tropicaux.